Mettons la lumière sur le choix des luminaires.
Feb 02, 2023
Vous aussi vous avez remarqué que la lumière du soleil disparaît de plus en plus tôt ?
C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager des articles sur les luminaires, comment bien choisir suivant votre pièce, vos besoins et pour éviter les consommations excessives surtout pour cette période.
Sans compter sur le fait que la lumière est essentielle à l’harmonie de notre intérieur mais également d’un point de vue physiologique.
Et oui la lumière est importante dans notre vie et pas seulement pour éviter de se cogner le petit orteil dans le pied en acier de cette superbe table avec son plateau en chêne massif… Depuis la découverte récente des cellules ganglionnaires à mélanopsine (fonction non visuelle de la rétine), cela permet de mieux comprendre les actions positives de la lumière sur les fonctions non visuelles. C’est depuis cette découverte de 2002 que le champ d’action de la luminothérapie a pris un essor considérable dépassant le cadre thérapeutique de la dépression saisonnière et des troubles du sommeil. En effet, la luminothérapie va permettre de réguler de nombreuses fonctions essentielles de notre organisme. Et oui en même temps la sensibilité aux ondes électroman… Bref on s’égare.
Ces éléments d’étude ont influencé malgré tout, notre façon d’éclairer notre intérieur, il est donc plus complexe qu’on ne le pense, de bien choisir son luminaire.
Choix de l’intensité suivant les pièces :
Pour être sûr que l’on parle le même langage j’ai copié collé la définition de l’unité de mesure de l’intensité lumineuse : Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux (symbole : lx). Il caractérise l'intensité lumineuse reçue par unité de surface. Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux d'un lumen par mètre carré.
La cuisine : c’est un lieu où l’on prépare et déguste les repas nous avons besoin d’une lumière puissante surtout sur des zones précises ; on choisira les plafonniers et lustres avec des spots plus puissants sur les plans de travail par exemple. L’éclairage général doit être compris entre 300 lux et jusqu'à 400 lux et sur le plan de travail 450/500lux.
La cuisine : c’est un lieu où l’on prépare et déguste les repas nous avons besoin d’une lumière puissante surtout sur des zones précises ; on choisira les plafonniers et lustres avec des spots plus puissants sur les plans de travail par exemple. L’éclairage général doit être compris entre 300 lux et jusqu'à 400 lux et sur le plan de travail 450/500lux.
Continuons dans la salle à manger, on y préférera une intensité puissante sur la table 450/500 lux, on peut choisir un lustre ou suspension qui descendent à 70/80cm de la table et rajouter des lampes d’appoints sur un buffet ou un lampadaire qui permet de garder des zones plus tamisées pour des ambiances plus intimes.
Concernant le salon, une lumière faible sera de mise si vous vous installez confortablement devant votre film favori. Une source de lumière faible puissance et conseillé. Un lampadaire ou une lampe à poser semble parfait.
Passons à la salle de bains, cette pièce va demander des éclairages puissants mais non violents, c’est une des premières pièces visitées le matin au réveil et on a vu plus haut que la lumière était bonne pour le moral ; je pourrais vous citer l’action avec les hormones etc. mais mon article va se transformer en cours de biologie et ce n’est pas le but. On commencera donc par choisir un plafonnier ou des spots et une lumière plus spécifique autour du miroir, il existe également des miroirs lumineux.
On va terminer par la chambre, même si bien d’autre pièce sont à éclairer comme le bureau ou les couloirs ; mais j’ai choisi de les mettre de côté on aura l’occasion de revenir sur le sujet.
Donc la chambre, une lumière type lustre ou plafonnier pour l’éclairage général après pour les chevets il faut bien adapter la puissance pour la lecture, par exemple, on choisira des lampes plus petites avec une intensité de 150 lux. On pourra également disposer des guirlandes de faible intensité pour la déco, si on veut une ambiance plus douce et plus intime. 5 lux suffisent pour le déplacement… Voilà, voilà...
Pour la chambre d’enfant, on installera une lumière puissante qui porte jusqu’au sol donc spot ou addition de lustre et lampadaire puissant, soit à variateur ou alors on choisira l’ajout d’une lampe plus douce pour le moment du coucher.
La forme c'est OK mais le type ?
Maintenant qu’on a vu quel luminaire et l’intensité adaptée pour nos pièces il faut choisir le type. Et là je dis LED, pour des raisons de rapport puissance /conso et des raisons écologiques la LED est la mieux placée en règle générale, une LED durera quatre fois plus longtemps qu’une LFC et 25 fois plus longtemps qu’une source à incandescence qui émet la même quantité de lumière.
Elle s’adapte partout, lampe, lampadaire, spot, lustre plafonnier… Vous l’aurez compris on la trouve sous toutes les formes.
Je ferais prochainement un article plus complet sur les différences LED vs "ampoule conventionnelle".
N’hésitez pas à nous partager vos points de vue, vos expériences pour qu’on ait tous, la lumière allumée à tous les étages, euh toutes les pièces.
À bientôt,
Et pensez à bien éteindre derrière vous.